top of page
Rechercher

007 : Les sans-visages

Bonjour à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une bd envoyé par Le Lombard . Elle s'appelle " Les sans-visages" , et elle marque un tournant dans l'histoire de papa raconte moi un bd , puisque nous sommes tous les deux d'accord sur celle-ci !


Lisez la suite pour connaître l'issu de ce moment historique !

Allemagne , XVII siècle ( 17 éme siècle pour ceux qui maîtrise pas les chiffres romains ! ) , alors que la guerre de trente-ans ravage les contrés , un groupe de soldats viens d'essuyer une attaque . Blessés et épuiser , ils tombent par le plus grand des hasards sur un passage qui donne sur une contrée qui semble avoir était épargnée par la guerre . Le capitaine , lui , semble ravie de cette terre promise où la guerre n'existe pas , à son contraire , son ami la peste, semble vouloir ravager cette paisible vallée.


Tomberont t'ils finalement d'accord ? Le cœur de la peste s'apaisera t'il enfin ?


L'avis de Flora :

Oui, le dieu de la bd à enfin accédé à ma requête ! Ecoutez bien , c'est un exploit : j'ai tous aimée dans cette bd , oui oui , vous avez bien lu !


Enfin une bd où le personnage principale n'à pas toujours était un héro , oui , il à tué des gens pour défendre les idées de son roi et de ses supérieurs , oui , il c'est attaqué à des femmes et des enfants , il n'à pas toujours était un homme bon .

Il n'a pas passé toute sa vie à défendre la vierge et l’opprimé , mais , quand la vie lui offre la possibilité de devenir quelqu'un d'autre , il saute sur l'occasion .

Quand un opposant viens détruire ce qu'il à construit , il ne défend pas le peuple , il défend ses idées . Cela crée une réelle différence avec les histoires classiques de se types , il ne cherche pas à sauver et satisfaire le plus grand nombre , mais simplement à conserver le mode de vie qui est aujourd’hui le sien .


La femme de l'histoire n'est pas l'être à sauvée , au contraire , c'est elle qui sauve l'âme du soldat en l'invitant à rester dans ce monde sans guerre . Elle transforme un soldat en homme .


La dualité entre Jacques et un de ses anciens compagnons d'armes est fracassante , puisque l'ennemie ne combat pas l'homme qui va à la seul force de ses bras tué tout un régiment ( coucou thorgal ! " , il va se confronter à un homme qui à aujourd'hui des convictions , qui est prêt à tout pour les sauver.


L'avis de papa :


Comme vous l'à expliqué plus haut la vielle sorcière de l'ouest ( f : Papaaaa ! p: Mortitia ? f : Mamannnnnnnnnnnnnnnnn il à recommencé ! p: d'accord , d'accord FLORA ! f : Merci bien ! )


Plusieurs choses m'on marqué dans cette bande-dessinée , à commencé par la bd elle même .


Les dessins sont magnifiques , et à eux seul rajoute un charme à la bd . Petit bonus pour le contraste entre la douceur et l’agressivité sur la première de couverture qu'i m'à de suite interpellé .


Pour le reste je suis d'accord avec ma magnifique et petit génie de fille ( P : ça va les chevilles ?) .Je tiens quand même à souligner la dualité entre le capitaine et le reste de ses hommes . Je trouve la recherche de paix d'un homme qui n'à connu que la guerre et qui cherche tout de même à apaiser le cœur de ses frères d'armes qui ont connus les mêmes horreurs que lui très intéressant .


Ps ; La fin nous tiens tout deux en haleine et remplis d’interrogations ! C'est une très belle découverte , aussi bien pour l'histoire que pour les graphismes .


Merci à Le lombard et plus précisément à Arthur de nous permettre de découvrir des pépites comme celle-ci .


A bientôt sur papa raconte moi une bd !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page